Le décorateur d’intérieur est celui qui va donner vie aux envies de ses clients. A l’inverse de l’architecte, il amène la dernière touche pour créer l’ambiance (choix du revêtement, du mobilier, des rideaux). C’est un métier en vogue ces dernières années et qui tend à se développer encore à l’avenir. En effet, le secteur de la décoration d’intérieur connaît, en France, une croissance qui semble s’intensifier depuis quelques années (entre 3% et 5% tous les ans).
En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?
Un décorateur d’intérieur est un professionnel de la décoration et de l’aménagement des espaces.
Il imagine, créé des espaces intérieurs selon les envies et le budget de ses clients. Le décorateur d’intérieur peut aussi bien collaborer avec des particuliers (dans leur habitation), qu’avec des professionnels, en aménageant des espaces sur le lieu de travail.
Il ne faut pas le confondre avec l’architecte d’intérieur. En effet, le décorateur s’occupe principalement de l’organisation esthétique d’un espace, sans pour autant modifier la structure de ce dernier (murs porteurs, façade, …).
Les qualités et les compétences requises pour exercer cette profession
Devenir décorateur d’intérieur demande certaines qualités et compétences incontournables :
Les qualités :
- Avoir une bonne capacité d’écoute,
- Faire preuve de créativité,
- Être autonome,
- Disposer d’une bonne capacité l’adaptation,
Les compétences :
- Être toujours au fait des dernières tendances et actualités du secteur,
- Savoir gérer un budget et un projet,
- Maîtriser les logiciels pour pouvoir modéliser en 3D,
- Avoir le sens du conseil et de la vente,
- Maîtriser l’association des matériaux, des couleurs et du mobilier,
- Disposer de connaissances sur les différents styles.
Comment se former pour devenir décorateur d’intérieur ?
Pour devenir décorateur d’intérieur, aucune formation dans une école spécialisée n’est nécessaire à proprement parler.
Mais, dans le but de devenir un véritable professionnel et d’acquérir les compétences et les connaissances indispensables du domaine, nous vous conseillons de suivre une formation.
Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans cette démarche avec la formation décoration d’intérieur qui vous permet :
- D’obtenir le certificat de formation professionnel de décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation.
- De maîtriser les outils de modélisation 3D indispensables au décorateur d’intérieur (comme Sketchup ou Twilight Render V2).
- De réaliser un cahier des tendances et de vous constituer un book professionnel.
Le salaire et les évolutions d’un décorateur d’intérieur
Le salaire d’un décorateur peut varier selon plusieurs critères comme la localisation, la clientèle, l’expérience ou encore l’établissement. En règle générale, un débutant touche environ 24 000 € annuel brut et au fil du temps, cette somme peut augmenter.
Les possibilités d’évolution sont variées. Un décorateur peut, par exemple, évoluer dans la scénographie ou choisir de se spécialiser dans l’aménagement de lieux de travail.
Les décorateurs d’intérieur peuvent travailler au sein de différentes structures, en effet, ils peuvent exercer à leur compte ou alors comme salarié au sein d’une agence de décoration, d’un cabinet d’architecte ou encore d’un organisme public.
Quels sont les principaux employeurs ?
Comme mentionné précédemment, les décorateurs d’intérieur ont la possibilité de travailler de manière indépendante ou au sein de divers environnements comme des cabinets d’architecture, des bureaux d’études, de grandes enseignes ou de petites boutiques. De plus, le domaine du spectacle vivant peut également engager des décorateurs d’intérieur pour embellir les décors de représentations. Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et certains magasins, qu’ils soient grands ou petits, peuvent également faire appel à des décorateurs d’intérieur pour améliorer leurs espaces.
Dans quel cadre travail un décorateur d’intérieur ?
Qu’il soit à son bureau, dans un studio de design créatif ou dans un espace de travail partagé, le décorateur d’intérieur exécute une partie de ses tâches de manière sédentaire, assis à un bureau, devant son ordinateur. Cependant, il se déplace chez ses clients pour les rencontrer et établir le cahier des charges, ainsi que sur les chantiers où il réalise des travaux, et parfois même pour effectuer des recherches iconographiques spécifiques. En tant qu’indépendant, il interagit directement avec ses clients, tandis que dans une agence, il répond à la fois à sa hiérarchie et aux clients.
Simon Grebaut – Rédacteur au Centre Européen de Formation
Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés