Se lancer en décoration d’intérieur : comment faire ?

Se lancer en décoration d’intérieur Métiers

Savoir se constituer un réseau afin de trouver une clientèle, est une étape primordiale quand il s’agit de se lancer dans une activité professionnelle. En tant que décorateur d’intérieur, il est indispensable d’adopter une démarche commerciale efficace pour multiplier le nombre de clients potentiels. Pour cela, plusieurs stratégies existent : site internet, réseaux sociaux, forum, etc. Ainsi, découvrons ensemble comment se lancer en décoration d’intérieur !

 

Définir sa clientèle pour se lancer en décoration d’intérieur

Pour se lancer en décoration d’intérieur, la question qu’il faut se poser dès le départ est : quelle clientèle je souhaite cibler ?

En effet, une simple erreur de ciblage, peut avoir certains impacts négatifs sur les ventes et par conséquent, sur la santé financière de l’entreprise. Par exemple, il n’est pas judicieux de vendre des services premium à une clientèle possédant un faible pouvoir d’achat.

Ainsi, pour cibler la bonne clientèle, il faut se baser sur des critères précis, c’est ce que l’on appelle la segmentation de marché. Pour segmenter efficacement, la clé est de regrouper les potentiels clients en fonction de leur âge, de leur genre, de leur catégorie socioprofessionnelle (CSP), mais aussi en fonction de leurs habitudes de consommation.

Alors que vous soyez décorateur d’intérieur indépendant, coach déco, ou encore décorateur dans l’événementiel, un bon ciblage de la clientèle est une étape à ne surtout pas mettre de côté !

 

Se laisser convaincre par des techniques de marketing direct

À la différence du marketing de masse, le marketing direct va permettre de transmettre une information à destination de cibles bien précises.

Ainsi, mettre en place des campagnes e-mailing et/ou SMS, prospecter par téléphone ou bien par distribution de brochures, publicités, dépliants, et autres, vous permettra de vous faire connaître !

Pour pouvoir mener à bien ce mode de démarchage, il est indispensable de constituer un fichier de prospect pour débuter. De là, coordonnées, noms et autres renseignements utiles concernant les futurs clients seront correctement recensés.

 

Se lancer en décoration d’intérieur en faisant des salons professionnels

Même si de nos jours, il est plus commun de procéder de manière numérique pour prospecter de nouveaux clients, rien ne vaut le contact physique sur le terrain pour se lancer en décoration d’intérieur.

L’avantage premier de participer à un salon professionnel est l’acquisition de nouveaux clients. En effet avec ce type d’événement, la prospection commerciale est facilitée voire optimisée, puisqu’en seulement quelques jours, il est possible de rencontrer une multitude de prospects. D’ailleurs, c’est plus de 17,7 millions de contrats qui sont signés chaque année en France sur les salons et foires professionnelles toutes activités comprises.

Aussi, les salons permettent également de développer la notoriété. Participer à un salon professionnel, c’est prendre position sur le marché ! Durant cette occasion professionnelle, il est possible de mettre en avant certains aspects de votre activité, qui peuvet vous différencier de la concurrence. Quoiqu’il en soit, c’est un véritable tremplin pour l’amélioration de votre image de marque et pour gagner en notoriété.

Enfin, les foires professionnelles représentent une belle opportunité de se faire connaître auprès de la presse. De là, votre participation peut permettre de réaliser un retour sur investissement pendant le salon lui-même, et même pendant quelques mois suivant l’événement. Toutefois, pour pouvoir profiter de cette opportunité, il est nécessaire de préparer soigneusement sa participation.

 

Créer son site internet

Posséder son propre site internet, est un véritable atout pour se lancer en décoration d’intérieur. Ce dernier, peut constituer une vraie vitrine, afin d’exposer son activité de décorateur d’intérieur.

En effet, il existe une multitude de raisons qui peuvent pousser à la création d’un site internet : permettre à des potentiels clients de se renseigner sur l’entreprise, avoir de la visibilité, attirer de nouveaux prospects ou encore pour générer des ventes.

Ainsi, pour acquérir de nouveaux clients, il est essentiel de proposer une expérience utilisateur qui se veut la plus complète : contenu adaptée à la version mobile, temps de chargement des pages, lisibilité et clarté des informations, etc. De plus, pour être bénéfique à votre activité, votre site doit être bien référencé.

Alors, accorder beaucoup d’attention au référencement du site internet, peut permettre à ce dernier d’être visible par un plus grand nombre de clients potentiels.

 

Avoir une présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux figurent parmi les moyens incontournables pour se faire connaître par ses futurs clients. Alors, être présent sur Facebook, Instagram, Twitter et Tiktok, peut être une réelle opportunité de gagner en visibilité.

Ces réseaux sociaux sont à favoriser si vos offres de service se tournent davantage du côté des particuliers. En plus, ces outils sont accessibles gratuitement.

Alors, adhérez à des groupes de discussion parlant de la décoration d’intérieur et publiez régulièrement des contenus de qualité vous garantiront une plus grande visibilité !

Enfin, n’oublions pas LE réseau professionnel par excellence LinkedIn. En effet, il regorge de professionnels dont quelques-uns pourraient collaborer avec vous. Alors, pensez à bien peaufiner votre profil, puis donnez le maximum d’informations sur vos services et sur la qualité de vos réalisations.

Simon Grebaut – Rédacteur au Centre Européen de Formation

Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés

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