Depuis quelque temps, le télétravail s’est invité dans nos vies. Alors autant mettre tous les atouts de notre côté pour nous sentir bien. Voici les 5 points essentiels pour aménager son home office aux petits oignons et se découvrir, pourquoi pas, l’âme d’un pro de la décoration.
N° 1 : Définir un lieu pour décorer son home office
On n’a pas tous une pièce à aménager disponible pour travailler. Mais on peut créer son coin bureau en optimisant un espace : couloir, salon, chambre… Quelques idées ? Délimiter visuellement l’espace dédié au travail par une peinture de couleur ou un paravent. Profiter d’une alcôve ou d’un renfoncement dans une cloison. Aménager une partie de placard avec une tablette basculante ou coulissante… Ingéniosité et astuce sont les maîtres-mots dans les petits espaces.
N° 2 : Chercher la lumière
L’idéal ? Profiter de la lumière du jour et positionner son bureau à proximité, en veillant à ne pas créer de reflet sur l’écran de l’ordinateur. Sinon, on choisit une lampe avec un éclairage chaud (et non blanc), qui se rapproche de l’éclairage naturel tout en étant reposant pour les yeux et propice à la concentration. Peindre un mur avec des couleurs pastel participera aussi à la diffusion de la lumière artificielle.
N° 3 : Décorer son home office pour qu’il s’agisse d’un petit coin rien qu’à soi !
Exit le bureau austère et tristounet, on crée un espace à son image, inspirant, source de bien-être et de concentration.
Le design et la couleur sont votre tasse de thé ? Faites-vous plaisir ! En manque d’idées ? Plongez-vous dans une formation en déco qui fourmille d’astuces et fera de vous un décorateur ou une décoratrice digne de ce nom.
On choisit des rangements bien pensés et accessibles, des matériaux faciles d’entretien, et on rajoute éventuellement une petite plante et quelques accessoires déco.
N° 4 : Un temps pour tout
Travailler à la maison, c’est organiser son temps aussi. Et savoir dire aux enfants, au conjoint, au hamster, qu’il est un lieu et un temps de travail, préservé du bruit et des sollicitations, qu’il s’agit de votre coin bureau, et qu’il convient de respecter cela.
De votre côté, pensez à vous accorder des pauses aussi. Toutes les quarante-cinq minutes à une heure pour des étirements, un verre d’eau ou un café, un câlin aux enfants, au conjoint, au hamster…
Et en fin de journée de travail, n’oubliez pas de fermer symboliquement la « porte » du bureau.
N° 5 : De l’ergonomie et du chouchoutage pour votre home office
On préserve son dos, sa vue, ses jambes. Une bonne assise est la clé. Les éditeurs de mobilier déco proposent une jolie gamme de fauteuils confortables et design à tous les prix. On privilégie un bon maintien dorsal et lombaire, des accoudoirs pour le repos des bras et on ajoute si besoin un rehausseur pour les pieds. On déplie un mètre pour mesurer la bonne distance entre le visage et l’écran : 60 cm.
Cathy Cherrak
Formatrice et Architecte d’intérieur
Architecte d’intérieur et rédactrice, à l’affût des tendances déco, je manie la planche à dessin comme la truelle. Quant à ma plume, elle s’agite aussi pour trouver le mot juste, la formulation adéquate, dans des articles pour des publications art de vivre notamment. Professeur au CEF depuis 2017, j’accompagne les élèves de la formation décoration d’intérieur.