Considéré comme le numéro 1 des logiciels de création de sites internet dans le monde, WordpPress est utilisé par les plus grandes entreprises. Le fait qu’il s’agit d’un logiciel en opensource et gratuit sont des avantages considérables. Aujourd’hui, on estime que 43% des sites web proviennent de WordPress. Dans cet article, on vous dit tout sur cet outil !
WordPress, c’est quoi ?
Tout le monde a déjà entendu parler, de près ou de loin, de WordPress. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? WordPress est un système de gestion de contenu (CMS). En d’autres termes, c’est un logiciel qui permet de créer un site internet rapidement et facilement.
En effet, pour utiliser cet outil, il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances spécifiques en matière de programmation et de développement informatique. Les différents plugins mis à disposition (programme complémentaire qui ajoute de nouvelles fonctionnalités) sur cet outil permettent de pouvoir personnaliser la mise en page selon les besoins de la personne qui crée son site web.
Une fois, la création du site web effectuée, ce logiciel propose également de créer des pages web, de les modifier, de les organiser dans ce même site web en fournissant une galerie de modèles déjà prêtes à l’emploi et personnalisables. C’est cette liberté et cette flexibilité qui permettent de différencier WordPress des autres constructeurs de pages.
Preuve de sa facilité d’utilisation et de l’expérience client proposé, WordPress est aujourd’hui utilisé par des entreprises comme Renault, Sony ou encore Disney. Même la Maison Blanche (USA) utilise ce CMS.
Le fait qu’il soit disponible en open source (c’est-à-dire, que n’importe qui peut voir, modifier et distribuer le code du logiciel comme il le souhaite) et, surtout, qu’il soit gratuit en fait aussi un logiciel très apprécié par les blogueurs, les artistes et les autoentrepreneurs.
Pourquoi créer son site internet ?
Pour toutes les personnes qui souhaitent ouvrir leur propre société, disposer d’un site internet est devenu indispensable. En effet, à l’heure où le digital prend une place considérable, il est devenu incontournable pour chaque société, d’assurer une présence sur le web.
Mais attention, avant de se lancer dans ce projet de création d’un site internet, il est essentiel de se demander ce que vous souhaitez y exposer et de quelle manière afin de définir un plan précis de chaque partie en conséquence.
Voici les principales raisons qui poussent les entrepreneurs à créer un site web pour leur future entreprise :
Assurer une présence digitale
Pour vos futurs clients qui se renseignent à votre sujet, bénéficier d’un site internet peut être perçu comme un gage de confiance. Ils pourront, par exemple, en savoir plus sur votre offre de services ou de produits, connaître votre histoire et disposer d’informations utiles à votre sujet comme votre adresse et vos horaires.
Donner de la visibilité à son entreprise et se démarquer de la concurrence
Peu importe l’entreprise que vous allez créer, il y a de fortes chances que la concurrence soit déjà présente, qu’elle soit directe ou indirecte. Alors, pour se différencier et pour se donner de la visibilité auprès de vos futurs clients, avoir un site web est essentiel. Dans la même optique et pour répondre aux mêmes enjeux, nous vous conseillons aussi de créer des réseaux sociaux pour votre entreprise.
Attirer vos futurs clients
Avoir un site internet est l’un des meilleurs moyens pour pouvoir exposer le résultat des réalisations que vous avez déjà pu être amené à faire. C’est, en quelque sorte, votre vitrine et cela permettra à vos futurs clients de se faire une idée précise de la qualité de vos prestations. N’hésitez pas non plus à mettre en avant les commentaires positifs que vous avez pu recevoir. L’idée est, une nouvelle fois, de donner confiance et d’attirer vos futurs clients. Cet argument est très important pour certains métiers comme celui de décorateur d’intérieur puisque les témoignages et les photos ont tendance à inciter votre future clientèle.
Avoir un site web peut aussi être une façon d’inciter vos prospects à prendre contact avec vous. Pour cela, vous pouvez par exemple, insérer une partie où il est possible de vous laisser un message privé.
Réaliser des ventes de produits ou de services
Votre site internet peut également être un site marchand. Dans ce cas, vos clients peuvent effectuer des achats directement sur celui-ci. C’est un levier qui peut s’avérer être important pour générer des revenus, à condition de proposer une expérience simple et sécurisée à vos clients.
Pourquoi choisir WordPress ?
Wix, Joomla, Shopify… Aujourd’hui, il existe de nombreuses autres alternatives à WordPress mais aucune d’entre elles ne propose une expérience similaire en open source. Bien que chacune de ces solutions dispose de certains avantages, elles sont souvent liées à un type de site web bien particulier (site e-commerce, site vitrine, blog, …).
Voici les différentes raisons qui nous poussent à dire que WordPress est, sans doute, la meilleure option à votre disposition :
- Il s’agit d’un logiciel gratuit et disponible en open-source,
- WordPress peut héberger différents types de médias (vidéos, images, …),
- Présente aussi l’avantage de pouvoir être utilisé pour n’importe quel type de site web,
- L’outil est facile d’apprentissage et d’utilisation,
- Les utilisateurs sont nombreux,
- Vous disposez du contrôle total du site web,
- Pas besoin de connaissance particulière pour créer son site,
- La partie « blogging » proposée est considéré comme la meilleure du secteur.
Comment utiliser WordPress ?
Pour prendre en main WordPress et utiliser cet outil de création de manière pleinement autonome, nous vous conseillons de vous former en amont. Pour effectuer cette étape, plusieurs options sont à votre disposition.
Vous pouvez, par exemple, suivre différents tutoriels publiés sur internet traitant de la majorité des fonctionnalités. Ces derniers sont généralement en libre accès et nous vous conseillons de cibler, au préalable, les thématiques que vous souhaitez aborder.
Autre possibilité, si vous êtes déjà dans l’optique de créer votre entreprise et que vous souhaitez suivre une formation afin d’acquérir des compétences en lien avec votre futur métier, sachez que certaines écoles proposent des modules complémentaires pour maîtriser l’utilisation de WordPress.
C’est notamment le cas de la formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation. En effet, celle-ci, propose aux élèves (inscrits depuis Septembre 2022) de prendre en main ce célèbre outil (facultatif) afin de les accompagner dans la conception d’un site web vitrine et/ou e-commerce. Comment ? Grâce à 86 vidéos et 15h de cours sur la conception d’un site internet, pas-à-pas : choix d’un hébergeur, d’un nom de domaine, installation de WordPress, gestion des thèmes et plugins, etc…
Et pour mieux assimiler le contenu, il sera même proposé aux élèves, suivant cette formation, de mettre en pratique leurs cours via 5 ateliers :
- Créer un site web de l’Agence,
- Créer un site portfolio avec le thème FabMasonry,
- Créer un site e-commerce,
- Créer un site vitrine,
- Créer un site de pâtisseries.
Simon Grebaut – Rédacteur au Centre Européen de Formation
Passionné par la décoration et l’art, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine de la décoration d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation depuis 2020. Couleurs, styles et astuces sont mes sujets préférés